top of page

TRAITE DU PAYSAGE

25 mai • 25 juin 2023

JOEL LEICK, DAIKI NISHIMURA

La Galerie Arichi est heureuse de vous présenter sa nouvelle exposition TRAITE DU PAYSAGE consacrée aux œuvres des artistes Joël Leick et Daiki Nishimura. La question du paysage est au cœur du processus de la recherche graphique et picturale des deux artistes exposés. En effet, tous deux traitent leur sujet en trouvant la forme juste, installant l'arbre comme élément prépondérant du paysage lui offrant tout l'espace, jouant des correspondances poétiques.

Daiki Nishimura est un artiste japonais contemporain de 38 ans largement conscient des problèmes environnementaux, inspiration qui lui vient de son père ornithologue et spécialiste de l'évaluation environnementale. Nishimura est convaincu qu’en tant qu’artiste il doit non pas aborder ces questions d’un point de vue moral mais trouver des formes d’expressions plus accessibles et choisi de présenter des images captivantes d’une beauté naturelle intacte qui inspirent un sentiment de nostalgie chez les gens. Pour ce faire, il fait débuter son processus créatif par la photographie : il capture l'essence du paysage naturel qu'il traverse, en faisant l'expérience de la lumière et du vent à travers l'objectif de son appareil photo. L'image est ensuite fixée sur du papier photographique et, à l'aide d'un solvant, elle est légèrement rehaussée et rendue floue. Ensuite, de petits trous sont percés dans l'image à l'aide d'encens brûlant. L'étape finale consiste à fixer l'image sur une plaque d'aluminium mat et à finir la surface avec de la poudre cristalline. Ainsi si ces œuvres ressemblent à première vu à des peintures abstraites, en s’approchant, elles se transforment en représentation par exemple d’une forêt de pins à l’encre de Chine. C’est un examen plus approfondi qui révèle qu'il s'agit en fait de compositions mixtes utilisant des photographies. L'image qui en résulte est enveloppée de teintes chaudes et éthérées de bleu et de vert, émettant subtilement une délicate luminescence et semble onduler avec les motifs semi-transparents et semi-abstraits selon l'angle de vue du spectateur. Cette image photographique et pourtant ambiguë a la capacité d'animer doucement l'imagerie, en favorisant un sentiment de familiarité et d'intimité pour le spectateur, tout en évitant les
contraintes d'une représentation fixe.

Joël Leick est un peintre, photographe et poète français né en 1961. Artiste protéiforme, il réalise aussi bien des toiles que des photographies, des livres ou des estampes mettant en relation graphisme, peinture, images et mots. En résulte une expérience esthétique totalement novatrice. C’est la frontalité que Leick cherche dans le paysage, il lui préfère une image synthétique, représentant un arbre non pas dans ses détails mais plutôt dans ses lignes comme une masse dans le paysage - impression de forme. Ce paysage vécu traversé et éprouvé, devient prétexte d’un dialogue entre forme et fond. Dans cette exposition « traité du paysage » on trouvera de Leick des livres d’artistes, des estampes et des monotypes : récepteurs à la fois de ces impressions sur le paysage et impressions par elles même de paysages.

L’exposition proposera également des œuvres en leporello présentées directement sur le mur de la galerie comme des livres ouverts : accordéons de la nature imprimée permettant de juxtaposer les paysages, de les faire correspondre et d’atteindre une forme d’idée et d’esthétique de paysage en étage.

bottom of page