top of page

Expositions Actuelle et Passées

carton d'invitation septembre 2024_edited.jpg

L’ÉCRITURE ET LA PEINTURE

JEAN-PIERRE BRÉCHET SERGE SAUNIÈRE

DATE DE L’EXPOSITION : 12 SEPTEMBRE - 19 OCTOBRE 2024

DATE DU VERNISSAGE : JEUDI 12 SEPTEMBRE À PARTIR DE 18H

La galerie Akié Arichi est ravie de vous présenter l'exposition "L'écriture et la peinture," mettant en lumière les œuvres de Serge Saunière et Jean-Pierre Bréchet. Cette exposition propose un voyage artistique captivant, explorant les contrastes entre abstraction et écriture à travers les approches distinctes de ces deux artistes.

À cette occasion, un hommage sera rendu à Kenneth White avec la présentation de livres d'artistes, où les poèmes de Kenneth White seront accompagnés des œuvres de divers artistes tels que Takesada Matsutani, Pierre Delcourt, Dominique Rousseau, Bernard Alligand, et d'autres.

 

Jean-Pierre Bréchet, né en 1954, est un peintre français dont le travail se concentre sur l'exploration des trames, des sillons, et de l'écriture. Utilisant principalement une combinaison de collage et de peinture à l’huile, Bréchet a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives. En 2013, il rencontre Pierre Bergounioux grâce à Georges Fargeas, une rencontre qui aboutit à la publication de Trait fragile, dans lequel Bergounioux écrit sur son travail. La même année, il supervise l'exposition Trait fragile à Tulle, où ses peintures sont présentées aux côtés des sculptures de Bergounioux. En 2022, Jean-Pierre Bréchet reçoit le Prix de peinture de l'Institut de France (prix Delmas) sur proposition de l'Académie des sciences morales et politiques, reconnaissant ainsi son parcours artistique. Aujourd'hui, il continue ses explorations créatives à Nantes.

 

Serge Saunière, né le 28 avril 1947 à La Grand-Combe, est un artiste français dont l'œuvre se caractérise par une combinaison d'abstraction contemporaine et d'une profonde sensibilité à l'esthétique orientale. Peintre, dessinateur et graveur, Saunière est reconnu pour ses créations en acrylique et encre de Chine, principalement en noir et blanc, qui évoquent subtilement l'esprit du Japon et de la Chine. Formé aux Beaux-Arts de Paris de 1972 à 1979 sous la direction de maîtres tels que Marcel Gili, Georges Dayez et Jean-Marie Granier, il a ensuite poursuivi son apprentissage au Japon, à l'université des arts de Tokyo. De 1980 à 1985, il y a perfectionné son art sous l'influence de la peinture traditionnelle japonaise, sous la tutelle du professeur Ikuo Hirayama. Saunière a également été pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo entre 1986 et 1988. Aujourd'hui, il vit et travaille à Pontault-Combault, en Île-de-France, où il continue de créer dans son atelier. Ses œuvres, exposées en Europe et en Asie, témoignent de l'influence durable de ses années passées au Japon.

bottom of page