2015
Expositions Actuelle et Passées

ÉCHOS ANTÉRIEURS
Claire de Chavagnac - Thierry Le Saëc
Oscar Lloveras
DATE DE L’EXPOSITION : DU 10 AVRIL AU 10 MAI 2025
PRÉSENTATION DU LIVRE «CHAVAGNAC EN DUO», DÉSSINS DE CLAIRE DE CHAVAGNAC ET PARTITION MUSICALE DE JEAN-YVES BOSSEUR LE SAMEDI 19 AVRIL À PARTIR DE 15H.
La galerie Akié Arichi est heureuse de présenter sa nouvelle exposition: Échos Antérieurs. Cette exposition met en dialogue trois artistes dont les pratiques se croisent autour de la peinture, du dessin et de l’estampe, interrogeant la relation entre le temps, la matière et la mémoire.
D’origine catalane, Oscar Lloveras est né à Buenos Aires, où il a commencé ses recherches sur l’art et la société. En 1986, il s’installe à Paris, où il étudie l’art et l’anthropologie, puis poursuit ses recherches en Australie avant d’être fortement influencé par le Japon, notamment par l’écriture, le théâtre et la
musique contemporaine. Son travail s’articule autour de l’espace et du temps, en intégrant des éléments plastiques collectés au cours de ses voyages et de ses expériences. Ces fragments de nature et de culture se transforment dans l’intimité de l’atelier pour donner naissance à une exploration des espaces intérieurs et extérieurs, dans une démarche qui conjugue matière et langage.
Thierry Le Saëc développe depuis plus de vingt ans une pratique artistique centrée sur la peinture et le dessin. Son approche explore les interactions entre divers médiums, notamment l’image photographique et numérique. Pour lui, chaque technique est un point de départ vers une nouvelle expérimentation, permettant d’enrichir son processus créatif. Son intérêt pour la gravure l’amène à se consacrer, dès 1992, à la réalisation de livres d’artistes, créant ainsi un dialogue entre son travail plastique et les écrits d’auteurs tels que Bernard Chambaz, Bernard Noël ou Guillevic. Aujourd’hui, plus de quarante livres d’artistes témoignent de cette démarche.
Née à Lannion en 1950, Claire de Chavagnac suit des études d’architecture et de design avant d’intégrer les Beaux-Arts et les cours de la ville de Paris. Après une expérience aux Opéras de Paris, elle fonde en 1993 une section de décor peint et décor éphémère à l’école des arts appliqués AFEDAP
à Paris. Depuis 1996, elle a ouvert son propre atelier, où elle poursuit une recherche picturale liée aux notions de couleur, de texture et de spatialité. Son travail, oscillant entre abstraction et figuration, invite à une immersion sensorielle où la matière et la lumière dialoguent pour créer des paysages
intérieurs.
Cette exposition propose un voyage sensoriel et conceptuel à travers des pratiques qui, bien que distinctes, se rejoignent dans une réflexion sur les traces laissées par le temps et les échos qu’elles suscitent en nous.