top of page

FORME CONTREFORME

11 octobre - 12 Novembre 2023

Jean-Pierre Bertozzi | Laurent Bout | Sonia Burel |Gilles Drouin | Jean-Paul Moscovino | Eric Vassal

À propos de l’exposition Forme Contreforme
Pour l’année 2023, Réalités Nouvelles a souhaité proposer un partenariat à la galerie Akié Arichi. Cela se traduira par une exposition d’artistes abstraits membres du célèbre salon, sélectionnés par Éric Vassal artiste et commissaire d’exposition. La galerie rejoindra ainsi les galeries prestigieuses déjà invitées les années précédentes.
Redéfinissant le rôle de la peinture dans la culture occidentale, l’abstraction est l’innovation fondamentale de l’art moderne. Lorsque l’on pense abstraction géométrique, on ne peut éviter de songer à Donald Judd, Sol LeWitt, Aurelie Nemours… Il existe aujourd’hui en France de nombreux artistes qui réévaluent l’héritage des grands anciens et développent une abstraction nouvelle, repensée à l’aune de l’art contemporain. Lignes, formes, taches, volumes s’entremêlent, allant jusqu’à s’échapper du tableau afin de réécrire l’espace. Une pensée nouvelle et concrète jaillit de ses nouveaux artistes ou traditions et hybridations se mêlent, où forme et contreforme s’affrontent dans une violente plénitude.

Le Salon Réalités Nouvelles :
Du 19 au 22 octobre 2023 dans 2 lieux à Paris :
– Espace Commines : 17, rue Commines 75003 Paris,
– Réfectoire des Cordeliers : 15, rue de l’École de Médecine 75006 Paris

Les artistes :

Jean-Pierre Bertozzi est un artiste voyageur qui glane au gré de ses déplacements, objets et souvenirs divers qu’il recompose sous la forme d’oeuvres originales inspirées par ses multiples rencontres. L’artiste atypique est membre du comité de Réalités Nouvelles et membre fondateur de la galerie Abstract Project à Paris.


Laurent Bout pose les formes élémentaires et les questions troubles et inquiétantes de la mutation de l’homme dans son espace. L’artiste tente d’approcher les formes immuables et simples que représente l’essence du vivant. Laurent Bout est également président fondateur du Clac Art contemporain, une des principales associations pour la promotion de l’art contemporain en zone rurale de la région Auvergne- Rhône-Alpes.


Sonia Burel se revendique de l’abstraction géométrique. L’artiste exposera un ensemble d’oeuvres fondées sur des disques de tachygraphe, jouant de la couleur et d’éléments diverses superposés. Son oeuvre affirme une construction abstraite et mentale basée sur l’équilibre des formes et des couleurs. Sonia fut longtemps représentée par la galerie Lavignes- Bastille.


Jean-Paul Moscovino est un sculpteur né en 1947 à Paris. Après des études de dessin classique, il explore différentes techniques : aquarelle, taille douce, sérigraphie, avant d'aborder le volume. Jean-Paul Moscovino pratique le pliage du métal (sorte d'origami) : toutes les sculptures de l’artiste sont élaborées à partir d'une seule feuille de couleur et c'est ce « matériau » qu'il découpe, courbe, plie et déplie pour une aventure entre formes et contre formes.



Gilles Drouin est un peintre abstrait construit, exposant régulièrement à Réalités Nouvelles, il explore les possibilités du carré et de ses variations depuis plusieurs années. Les interactions entre formes, lignes et couleurs sont au coeur de son travail. Ses oeuvres évoquent des images générées par un kaléidoscope. L’artiste est représenté par la galerie Akié Arichi.


Éric Vassal a suivi les cours du graveur Stanley William Hayter et du sculpteur César aux Beaux-Arts de Paris et à l’atelier 17, En 1998, sa première exposition importante a eu lieu à la galerie AMG à Paris. Depuis, l'artiste a réalisé plus de 90 expositions personnelles et collectives, dans des musées, centres d’arts, et galeries d’art contemporain en France et à l’étranger. L’artiste est également commissaire d’exposition et intervient régulièrement autour de la question de l’art contemporain.

bottom of page