2015
Galerie Akié Arichi est heureuse de présenter les œuvres de quatre artistes géométriques.
SATORU est artiste et sculpteur, né en 1945 à Miyagi au Japon. Il est diplômé de l'Université des Beaux Arts Tokyo à Tokyo : parti à Paris en 1969 et il entre à l’ENSBA à l'atelier Singier. En 1975, il entre dans le groupe MADI d'Arden-Quin. Le but de ce mouvement : repousser les limites formelles de l'abstraction, dans une démarche ludique et libertaire. En 1991, il devient enseignant d'art paysagiste à l'Université Paris I et VIII. En 2007, il a créé le seul musée d’Art géométrique et Art construit « Satoru Sato » au Japon, dont la collection importante d'Art Madi. Il expose dans les nombreuses galeries en Europe et au Japon. Il réalise aussi sept sculptures monumentales au Japon et en Europe. En 2019, il participe à plusieurs expositions personnelles en titre « 50 ans en France » au Japon.
Haruhiko SUNAGAWA est artiste et sculpteur, né en 1946 à Fukuoka au Japon. Après être
diplômé de physique de l'Université des Sciences de Tokyo, il est venu en Europe à 26 ans et étudie
le dessin et la peinture au Hammersmith Collège of Arts à Londres. Il vit à Paris depuis 1975. En 1997, il rencontre Denise René et jusqu'en 2013,année de sa mort, il participe à la FIAC et Foire Bâle chaque année avec sa galerie. En 2003, il a été invité à la Fondation Josef Albers pendant 3 mois et réalise une vingtaine d'installations. Il emploie des matériaux comme le ciment, verre ,tige de plexiglass, tige d'inox peint et fil de nylon. Il crée des œuvres en relief ou des sculptures d'apesanteur dans l'espace univers infini avec ces matériaux en pensant aux molécules de gravitation universelle. Tous les mouvements de perspectives des images sont orientés vers l'espace de fond blanc. pratiquement toutes ses œuvres sont transparentes et monochromes de noir et blanc. Il exprime pesanteur, univers , nature et espace. Cet artiste rêveur nous emmène vers le monde physique cosmique.
Muneki SUZUKI est artiste, né en 1955 à Nagoya au Japon. En 1982, il est diplômé de maîtrise à l'Université des Beaux Arts Aichi et devient enseignant de peinture et d'histoire d'art pendant 9 ans. Depuis 1990, il vit en France. Il écrit « Le paradigme de la transparence est le thème principal de mon travail.
L'utilisation du plexiglass me permet de jouer sur la profondeur par le jeu des superpositions, créant ainsi des
ombres, des reflets qui affectent les couleurs et modulent l'espace ainsi créé.» Pour ses œuvres en relief
il utilise plexiglass et acrylique. La répétition des bâtonnets colorés de plexiglass et ses ombres, resemblent
à une machine transparente à jouet géométrique qui est prête à bouger. Depuis son séjour en France, il expose régulièrement dans les galeries et aux salons en France et au Japon.
Gaël Bourmaud est un artiste français, né en 1975. Il es diplômé des Arts Plastiques de l'Université Paris VIII où Satoru était son professeur. Il étudie l'art mozarabe aux Beaux Arts de Grenade en Espagne. En 2002, il entre dans le groupe Madi et est un des fidèles successeurs de ce mouvement. « Métreur, Gaël Bourmaud bouscule les charpentes, maîtrise la couleur en inventant un extérieur à la forme, étire les lignes, déforme les surfaces en mobilisant l'énergie du tableau. Il ne retient de la toile que l'immensité blanche . Il découpe les ombres. Reste au spectateur la méditation, de s'immiscer dans ce carré, en évaluer la part d'horizon, ajouter cet appel :
voir, regarder, échapper à soi-même l'instant d'une ride. Le temps a basculé. C'est aux angles d’intercéder. »,
Catherine Toppal, 2013
Il expose régulièrement aux salons, dans les galeries et les musées en Europe, en Argentine.
La galerie présente à cette occasion une trentaine d’œuvres de peintures, de sculptures et travaux
de papiers. On peut remarquer la différence de l'expression entre les artistes japonais et l'artiste
français, les formes des images se mêlent dans le fond et plutôt entrent dans l'espace et Ma ( fissure, crack)
et les formes des images de Gaël Bourmaud avec la technique 3D en trompe l’œil sortent du fond de
l'espace et Ma.